Locataires, propriétaires dès le premier impayé de loyer, consultez gratuitement les conseillers juristes de l’ADIL 04/05 et trouvez avec eux les solutions les mieux adaptées à votre situation.
Les conseillers juristes seront amenés à informer les propriétaires à propos de :
Comment se garantir au mieux du risque d’impayé de loyer ?
Quelles précautions puis-je prendre en amont de la signature du bail ?
Quelles pièces justificatives puis-je demander ?
Une garantie loyers impayés (GLI) : est-ce une bonne idée d’y souscrire ?
Est-ce que je prends un garant ?
Les conseillers juristes seront amenés à informer les locataires à propos de :
Comment réagit en cas de difficultés financières ponctuelles ?
Dois-je prendre contact avec mon propriétaire ?
Ai-je droit à des aides ?
Lesquelles ? à qui demander ?
L’ADIL 04/05 assure l’accueil des ménages en difficultés au POINT DE PRÉVENTION DES EXPULSIONS LOCATIVES dans les Hautes-Alpes.
L’ADIL 04/05 est missionnée par Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) - Hautes-Alpes pour accueillir les ménages en difficultés (propriétaires ou locataires) et les accompagner à trouver des solutions en phase amiable.
Les conseillers juristes de l’ADIL seront alors amenés à informer les propriétaires et locataires de leurs droits et obligations dans le cadre de leur relation contractuelle.
Ils conseilleront également sur la mise en place d’un plan d’apurement de la dette. Des aides existent et peuvent être mobilisées : le FSL, fonds de solidarité logement, par exemple, peut être saisi par un travailleur social et pourra être accordé sous certaines conditions par le département des Hautes-Alpes.
Les ménages en difficultés peuvent se rapprocher de la Maison des Solidarités la plus proche.
Au-delà de l’accompagnement en phase amiable, les conseillers juristes en charge seront amenés à expliquer la procédure judiciaire et ses différentes étapes au propriétaire ou au locataire.
L’ADIL 04/05 anime également des réunions d’informations sur le sujet sur tout le territoire des Hautes-Alpes. Les dates sont régulièrement annoncées sur nos réseaux sociaux.
Les conseillers juristes de l’ADIL seront alors amenés à informer les propriétaires et locataires de leurs droits et obligations dans le cadre de leur relation contractuelle.
Ils conseilleront également sur la mise en place d’un plan d’apurement de la dette. Au-delà de l’accompagnement en phase amiable, les conseillers juristes en charge seront amenés à expliquer la procédure judiciaire et ses différentes étapes.
Des aides existent et peuvent être mobilisées: le FSL, fonds de solidarité logement, par exemple, les ménages seront réorientés vers LOGIAH 04 afin de formuler la demande.