L’ADIL04/05, en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Alpes, a réalisée une étude et démarche opérationnelle en faveur de la lutte contre le parc de logements vacants.
Cette étude consiste dans un premier temps à étudier et actualiser les fichiers fonciers. Pour cela, le collaborateur en charge de la mission a effectué un arpentage de terrain sur l’ensemble des communes des territoires visés.
Cet arpentage se traduit par une rencontre des élus locaux sur l’ensemble des territoires concernés afin d’étudier les données de la plateforme Zéro Logements Vacants (ZLV). Dans le même temps, nous avons également réalisé des constats visuels de chaque logement déclaré vacant ainsi que des visites chez les propriétaires volontaires.
Nous avons participé et organisé plusieurs réunions à destination du grand public sur la thématique, l’objectif étant de sensibiliser et d’informer les propriétaires de notre démarche et des solutions qui s’offrent au propriétaires concernés (régimes fiscaux, sécurisation juridique, aides à la réhabilitation...)
A ce jour, l’ADIL04/05 a recensé 732 logements réellement vacants sur trois communautés de communes (Pays des Ecrins, Guillestrois Queyras et Champsaur-Valgaudemar)
Nous allons réalisé ce type d’étude et de démarche sur d’autres territoires comme le Sisteronais Buëch : pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rapprocher de nous ! Vous pouvez nous écrire en utilisant el formulaire de contact en bas de page.
L’étude sur les logements vacants des Hautes-Alpes résulte d’une impulsion nationale mais également d’un constat local.
En effet, face aux difficultés rencontrées pour se loger, le parc de logements vacants constitue une ”réserve potentielle” de logements pouvant être remis sur le marché.
Ainsi, notre mission est de sensibiliser et d’accompagner les propriétaires vers une remise sur le marché de leur bien. L’arpentage de terrain ayant permis d’évaluer les principales causes de la vacance, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer un accompagnement personnalisé aux propriétaires de logements vacants.
De ce fait, les principales causes sont :
La peur de louer
L’état du Bâti
L’endiguement successoral
Nos juristes sont en capacité d’accompagner les propriétaires, mais également d’effectuer une redirection adaptée et efficace vers nos partenaires locaux compétents en matière de rénovation énergétique ou de droit notarial.